Extension - Pays de Lesneven
Réaménager ses dépendances.
C’est un ancien corps de ferme comprenant notamment une crèche et une étable qui ne recevaient plus d’animaux depuis longtemps et étaient envahis par la végétation.
Les travaux consistaient en la démolition de la crèche et de l’étable dont les matériaux et l’architecture ne présentaient pas d’intérêts. De plus la configuration ne se prêtait pas au projet des clients qui étaient désireux d’avoir l’ensemble des pièces de vie rassemblées au rez-de-chaussée.
Les travaux
Une extension a été construite en ossature bois respectant la règlementation thermique.
- Elle comprend une chambre spacieuse; un dressing;
- une salle de bains avec douche à l’italienne, baignoire, meuble vasque, un coin toilettes et une réservation pour un espace sauna qui sera implanté ultérieurement;
- un vestibule permettant la liaison avec l’existant. Pour réaliser cette communication, il a fallu percer le mur pignon appareillé en pierres, d’une épaisseur de 60 cm. Au-dessus du vestibule, on a profité de l’espace sous toiture pour installer discrètement un local technique enfermant la VMC et le ballon d’eau chaude. Les baies sont en aluminium munies de volets roulants à manœuvre électrique.
Les différentes interventions ont été :
- les démolitions;
- le terrassement;
- la maçonnerie et la mise à niveau au laser de la dalle avec le rez-de-chaussée de l’habitation existante;
- l’ossature bois avec film pare pluie;
- la charpente en bois avec ferme rabotée apparente;
- la couverture équipée de deux velux;
- l’isolation avec les freins pare-vapeur en rampant et en murs périphériques;
- les cloisons de doublages et de séparations du type Placostil;
- l’électricité; la plomberie, le sanitaire et le chauffage;
- les menuiseries intérieures comprenant notamment une double porte à lames coulissante donnant sur le dressing et un parquet chêne; d’un carrelage grès cérame dans les locaux sanitaires
Les clients se sont réservés les travaux de peinture.
A l’extérieur, ils ont appliqué une peinture appelée « rouge de Falun » largement utilisée dans les pays scandinaves sur les constructions traditionnelles en bois, peinture dont le pigment est fabriqué à partir de scories de la mine de cuivre de Falun.
Outre ces travaux, après une étude d’aptitude des sols à l’assainissement autonome, il a fallu rendre conforme à la règlementation actuelle l’installation d’assainissement en suivant les prescriptions du SPANC.